Présentation du programme IMBE-IKEA

Le programme IMBE-IKEA consiste en un suivi écologique de la parcelle de terrain jouxtant le site de construction d’une plate-forme logistique IKEA.

Ce suivi fait partie des mesure d’accompagnement qui ont été mises en place suite à la construction du bâtiment.

Une convention de partenariat a ainsi été signée en 2009 entre IKEA et l’IMBE et ce pour 10 ans.

Le territoire possède une biodiversité importante et étonnante. Il est important de mesurer et surveiller pour la protéger.

Le lieu peut être fragilisé par le passage des camions, l’érosion du territoire, l’évolution du biseau salé. Les activités humaines peuvent soumettre le site à des pressions et provoquer l’arrivée d’espèces envahissantes.

Un suivi du site peut permettre d’évaluer les effets des activités anthropiques, anticiper les détériorations et accompagner l’évolution de l’industrie pour protéger la nature.

De tout temps les habitants de Fos-sur-Mer se sont saisis de la question de l’industrialisation. Pour des questions de propriétés privées, par rapport à leur activité de pêche ou plus récemment dans une volonté de préservation de la nature. Les études scientifiques doivent être connectées à cette histoire, en lien avec les voisins du lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *